La voie de la justice : un véritable plaidoyer contre la peine de mort

Présent dans les salles de cinéma en France depuis le 29 janvier 2020 le film « La voie de la justice » devrait intéresser un large public et parmi celui-ci les juristes.

La Voie de la Justice relate le combat d’un jeune avocat : Bryan Stevenson, ici incarné par Michael B. Jordan. Ce film est d’ailleurs adapté de l’autobiographie de Bryan Stevenson, Just Mercy : A Story of Justice and Redemption, laquelle est parue au cours de l’année 2014.

Diplômé en droit de l’université d’Harvard Bryan Stevenson a décidé de ramer à contre courant. Au lieu de choisir d’exercer pour un prestigieux cabinet il a souhaité aller en Alabama afin de consacrer son talent à la défense des personnes qui ont été condamnées à tort ainsi qu’à celles dont les finances ne sont pas assez importantes pour leur permettre de se défendre convenablement. Dans l’Alabama Michael B. Jordan va être épaulé par une jeune avocate du nom d’Eva Ansley (à laquelle l’actrice Brien Larsen prête son talent).

L’une des premières personnes que va devoir défendre Bryan Stevenson est Walter McMillian (auquel l’acteur Jamie Foxx prête ses traits). En 1987 celui-ci avait été condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille de dix-huit ans. Cette condamnation avait été prononcée alors que de nombreuses preuves de son innocence existaient et qu’un seul témoignage contre lui avait été constaté. Ce témoignage était en outre plus que douteux puisqu’il émanait d’un criminel. Ce ne sera toutefois que le début d’un long parcours au cours duquel Bryan Stevenson va être confronté au racisme et à des manœuvres aussi bien juridiques que politiques. Bryan Stevenson est un avocat qui a sauvé de la peine de mort de nombreuses personnes afro-américainse. Walter McMillian est l’une de ces personnes.

A l’affiche depuis plusieurs semaines déjà le film « La voie de la justice » fait généralement l’objet de critiques très favorables, aussi bien du public que des professionnels, malgré quelques voix dissonantes. La trame du film qui dénonce une justice où le racisme est très présent s’avère poignante. Le casting est vraiment cinq étoiles et les acteurs se révèlent parfaits. Destin Daniel Cretton a sans contestation possible réussi un film impressionnant pour lequel les spectateurs ne tarissent pas d’éloges le qualifiant souvent de magnifique. En raison de la vitesse de rotation des films en salles il serait préférable de ne pas attendre trop longtemps avant d’aller le voir, à défaut il risque de ne plus être à l’affiche. Les adeptes du streaming et notamment de Netflix n’ont pour l’instant d’autres choix que de voir La Voie de la Justice dans les salles de cinéma.

La fiche du film La Voie de la Justice :

Titre en France : La Voie de la Justice (titre original : Just Mercy)

Réalisateur : Destin Daniel Cretton

Principaux acteurs et actrices : Michael B. Jordan (Bryan Stevenson), Jamie Foxx (Walter McMillian), Brie Larson (Eva Ansley), Rob Morgan (Herbert Richardson), Tim Blake Nelson

(Ralph Myers), Rafe Spall (Tommy Chapman), O’Shea Jackson Jr. (Anthony Ray Hinton),

Karan Kendrick (Minnie McMillan).

Date de sortie en France : 29 janvier 2020

Durée : 2 h 17min

Style : Biopic, Drame

Produit par Broad Green Pictures et Gil Netter Productions

Distributeur en France : Warner Bros. France