La fiabilité des véhicules électriques en question

Alors que j’entendais ce matin sur BFM Radio un « spécialiste » affirme que les véhicules électriques (VEs) sont plus fiables que les véhicules thermiques cette opinion, qui n’était pas étayées, semble être battue en brèche. En effet les VEs font face à des défis de fiabilité, selon les données résultant d’un sondage de Consumer Reports.

Pour ce sondage les membres de CR ont été questionné sur leurs expériences au cours de la dernière année, révèle que 79 % des utilisateurs auraient plus de problèmes de fiabilité que les utilisateurs de véhicules à essence ou diesel. Les hybrides rechargeables sont encore plus touchés, avec 146 % de problèmes supplémentaires.

Le rapport a analysé 330 000 véhicules, couvrant des modèles mis en circulation de 2000 à 2023. Les VEs ont été évalués sur 12 domaines potentiels de problèmes, tandis que les véhicules à combustion interne en avaient 17, et les hybrides traditionnels en avaient 19. Cette comparaison a montré que les VEs présentent moins de sources potentielles de problèmes, mais les problèmes liés aux moteurs électriques, aux batteries et à la recharge ont plombé la fiabilité de ces véhicules.

Les hybrides non rechargeables ont surpris en étant 26 % moins sujets à des problèmes de maintenance que les véhicules à essence ou diesel. Parmi eux, les modèles Lexus UX et NX Hybrid ainsi que les hybrides de Toyota ont été particulièrement fiables. Nous rappelons que Lexus et Toyota appartiennent au même groupe.

En ce qui concerne les marques de VEs, Lexus a été saluée comme la plus fiable parmi les VEs, avec tous ses modèles, sauf un, obtenant des scores au-dessus de la moyenne. Toyota a également bien performé, bien que son modèle de pickup Tundra électrique ait été moins fiable. Tesla a obtenu des scores moyens, avec des problèmes plus fréquents dans des domaines tels que la carrosserie, la peinture et les systèmes de climatisation.

Sur le plan régional, les constructeurs asiatiques ont obtenu la meilleure note moyenne (63), suivis par les constructeurs européens (46), tandis que les marques américaines ont obtenu un score décevant de 39.

Cette étude souligne que malgré la popularité croissante des VEs et leurs avantages environnementaux, des problèmes de fiabilité subsistent. Les résultats pourraient influencer les consommateurs et les inciter à réfléchir davantage avant de passer à l’électrique.

Source : Engadget