Dépression et de l’anxiété chez le personnel hospitalier : les conditions de travail en cause

Une étude de la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) examine la santé mentale des personnels hospitaliers à l’été 2021 et la compare à celle de l’ensemble de la population en emploi.

Les résultats montrent que le personnel hospitalier présente une prévalence plus élevée de symptômes de dépression et d’anxiété par rapport à l’ensemble des personnes en emploi.

Les conditions de travail difficiles et les caractéristiques sociodémographiques du personnel hospitalier expliquent en grande partie ces différences.

Les situations de tension au travail, telles qu’une demande psychologique élevée et une latitude décisionnelle faible, sont plus fréquentes à l’hôpital.

Les difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que les incitations à ne pas prendre de congés maladie, ont également un impact sur la santé mentale des travailleurs.

Les tensions avec les collègues peuvent également contribuer aux symptômes de dépression et d’anxiété chez le personnel hospitalier.

Source : À l’hôpital, une prévalence accrue de la dépression et de l’anxiété due notamment aux conditions de travail, étude publiée par la DRESS le 08 juin 2023.