Déclaration internationale de Casablanca pour l’abolition de la GPA : les enjeux selon Aude Mirkovic, porte-parole des Juristes pour l’Enfance

Le site bvoltaire.fr vient de publier un entretien avec Aude Mirkovic, juriste, porte-parole du mouvement français de l’association des Juristes pour l’enfance. Cette association vient de signer le 03 mars 2023 une déclaration internationale pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui (GPA).

En effet 3 mars 2023, une convention réunissant des experts de 75 pays a adopté une Déclaration internationale pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui à Casablanca.

Cette déclaration exhorte les États à condamner la GPA dans son principe et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce business en sanctionnant les intermédiaires.

Les législations nationales qui interdisent la pratique sont fragilisées par ce tourisme procréatif.

Les experts ont mis à la disposition des États une proposition de Convention internationale dans laquelle les États sont invités à s’engager.

Les experts français sont partie prenante, car des sociétés étrangères de GPA démarchent en toute impunité le marché français et vendent des GPA aux Français sur notre territoire.

Les sociétés organisent des tournées de promotion commerciale, avec des rencontres pour présenter leurs offres de GPA et les vendre aux Français.

Le président de la République a affirmé que la GPA est la ligne rouge, mais la France laisse ces marchands de l’humain vendre en toute tranquillité et impunité leurs services.

La convention internationale serait un engagement politique autant que juridique essentiel pour passer de la complicité, résignation, indifférence à la protection efficace et déterminée de la dignité humaine contre la marchandisation.

Source : « Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la GPA : « Aux États maintenant de prendre leurs responsabilités ! », par Sabine de Villeroché, publié le 05 mars 2023 sur bvoltaire.fr.