đŸ€Ż DĂ©cadanse : le chef d’oeuvre de Patrick Buisson đŸ˜±

Attention chef-d’Ɠuvre avec le livre que j’ai dĂ©cidĂ© de commenter aujourd’hui. Je poursuis en effet la sĂ©rie « J’ai lu un livre » avec l’ouvrage « DĂ©cadanse » de Patrick Buisson, auteur malheureusement dĂ©cĂ©dĂ© puisqu’il nous a quittĂ©s le 26 dĂ©cembre 2023.

Si je connaissais Patrick Buisson, je n’avais jusqu’à prĂ©sent jamais eu l’opportunitĂ© de lire un de ses livres. C’est dĂ©sormais chose faite avec son essai intitulĂ© « DĂ©cadanse » et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas Ă©tĂ© déçu.

Je pense avoir rarement Ă©tĂ© aussi impressionnĂ© par la puissance d’un livre. Cet ouvrage nous permet de revivre au fil du temps le glissement de la sociĂ©tĂ© française vers l’abĂźme actuel qui est grand ouvert devant nous, prĂȘt Ă  nous accueillir et Ă  nous ensevelir Ă  jamais si nous ne luttons pas contre les mƓurs dĂ©cadentes qui nous oppressent.

Au grĂ© des pages, nous voyons comment les valeurs rĂ©elles ont Ă©tĂ© progressivement dĂ©truites par de fausses valeurs, des propos mensongers, des idĂ©ologies nausĂ©abondes et des personnes nĂ©fastes. Si la sociĂ©tĂ© s’est Ă©chinĂ©e Ă  dĂ©truire le rĂŽle des hommes et l’institution de la famille, elle n’a pas Ă©tĂ© tendre non plus envers les femmes, malgrĂ© les apparences de bonnes intentions dont elle prenait soin de s’entourer. La prĂ©tendue libĂ©ration sexuelle et l’émancipation des femmes n’ont Ă©tĂ© qu’un Ă©cran de fumĂ©e pour mieux les asservir autrement. Le corps est devenu une marchandise, cette dĂ©rive illustrant d’ailleurs parfaitement l’évolution de la sociĂ©tĂ© qui tend Ă  vouer un culte au commerce dont le moteur principal repose sur un hĂ©donisme exacerbĂ©.

Cet ouvrage est particuliĂšrement riche, au point que je me contenterai de citer quelques thĂ©matiques abordĂ©es : ainsi, on peut mentionner le marchĂ© de dupes concernant la rĂ©volution sexuelle qui a conduit Ă  rĂ©trograder les femmes au rang de simples objets de plaisir masculin. Il est aussi possible de citer les attaques contre la famille et la volontĂ© de la remplacer par d’autres modĂšles. À ces thĂ©matiques, il est possible d’en ajouter d’autres, comme l’urbanisme, qui a Ă©galement eu des consĂ©quences sur la destruction de la sociĂ©tĂ©, ou encore l’éducation sexuelle qui a Ă©tĂ© nĂ©faste, d’autant plus qu’il faut se rappeler la tendance de certains individus Ă  avoir des vues sur les enfants. Je pense en particulier Ă  un homme politique qui avait fait des dĂ©clarations scandaleuses dans le passĂ© et qui a encore pignon sur rue, puisqu’il commente encore l’actualitĂ© française depuis l’étranger sur des chaĂźnes d’actualitĂ©.

Dans son ouvrage, Patrick Buisson traite Ă©galement de l’influence de la mode, des magazines fĂ©minins et des publicitĂ©s, du grand remplacement, de la religion, du service militaire, de l’abolition de la peine de mort, de la baisse de la natalitĂ©, de la contraception, de l’interruption volontaire de grossesse, de la pilule, de l’écofĂ©minisme, de la disparition de la blouse dans les milieux scolaires, ce qui est comme vous le savez revenu dans l’actualitĂ© rĂ©cemment.

Patrick Buisson Ă©voque aussi le silence entourant l’écart d’ñge entre Emmanuel et Brigitte Macron, en particulier le fait qu’il Ă©tait mineur au dĂ©but de leur liaison. Cette Ă©vocation vient aprĂšs le traitement de l’affaire Gabrielle Russier, enseignante qui, Ă  la fin des annĂ©es 60, a Ă©tĂ© incarcĂ©rĂ©e pour avoir eu une relation avec un Ă©lĂšve mineur. Elle Ă©copa d’une annĂ©e de prison et n’obtint plus de poste dans l’éducation nationale, ce qui la poussa Ă  mettre fin Ă  ses jours au gaz.

J’avais notĂ© ces diffĂ©rentes thĂ©matiques lors de la lecture de ce livre, mais je dois avouer que cet inventaire n’est pas suffisant. J’ai probablement omis de noter certains sujets et surtout les donnĂ©es sont tellement riches qu’il faudrait quasiment consacrer une vidĂ©o pour chaque thĂ©matique abordĂ©e par Patrick Buisson.

Si vous avez des commentaires, des questions ou si vous souhaitez partager vos rĂ©flexions, n’hĂ©sitez pas Ă  le faire dans la section commentaires de la vidĂ©o sur YouTube.