La création de listes est un grand classique pour créer des articles et pour développer un site internet. Après avoir présenté les particularités de ces articles, on peut constater qu’ils sont quasiment omniprésents sur Internet. Les listes ont de nombreux avantages mais elles ont aussi un côté sombre.
1) Présentation des articles sous forme de listes
Certains articles ont la particularité de présenter des informations quasiment sous la forme d’un listing. Le titre de ces articles comprend d’ailleurs le plus souvent un nombre qui indique combien d’informations distinctes l’article contient.
Ainsi ces articles peuvent avoir par exemple comme titre « les dix meilleures solutions pour… » ou bien « les huit techniques plus efficaces pour… ». Assez naturellement il est d’usage de décrire ces articles comme constituant des listes.
2) Les listes sont omniprésentes sur Internet
Il est extrêmement fréquent de tomber sur des articles constitués sous la forme de listes. Certains sites en usent et en abusent, allant jusqu’à en publier plusieurs lors de la même journée.
Certains sites ont même été imaginés pour fonctionner exclusivement en diffusant des articles sous la forme de listes.
3) Les avantages des listes
Les listes attirent facilement le lecteur. Le titre qui comporte le plus souvent un nombre déclenche une envie de prendre connaissance du contenu de la liste. Il éveille une curiosité chez le visiteur d’un site internet et peut même le rendre accro au site qui diffuse beaucoup de listes.
Les listes sont généralement faciles à lire et de même elles peuvent être écrites sans trop de difficultés. Ces indications sont toutefois à pondérer pour les listes qui abordent un contenu très technique où il peut y avoir un véritable travail de recherche, pour l’auteur de la liste, ou de concentration, pour le lecteur de la liste. Mais la majorité des listes sur Internet ne répondent pas à cette exigence et sont très simplistes.
Les listes lorsqu’elles sont faciles à faire demandent peu de travail et peu de temps de la part de l’auteur de la liste tout en lui donnant la possibilité d’avoir un nombre élevé non seulement de visiteurs mais surtout de visiteurs fidèles.
4) Le côté sombre des listes
Le plus souvent les listes ne sont que des copies de listes publiées ailleurs, avec éventuellement une traduction parce qu’elles sont des copies de listes diffusées à l’étranger. Il n’y a que rarement un apport intellectuel de l’auteur de la liste.
La plupart du temps les termes utilisés pour donner envie de lire la liste ne correspondent pas à la réalité. Par exemple un titre avec « les dix meilleures solutions pour… » ou bien « les huit méthodes plus efficaces pour… » ne correspond en réalité à rien. L’auteur de l’article ne sait pas en réalité si ce sont vraiment les dix meilleures solutions ou bien si ce sont les huit méthodes les plus efficaces. Il n’en a aucune idée.
Ceci dit si on laisse de côté ces listes mensongères, ce qui doit représenter à peu près 95 % des listes, il reste une partie de listes qui sont bien faites, qui sont faites de façon consciencieuse, qui sont des créations originales et non des copies. Par exemple c’est le fruit de l’expérience d’une personne.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Comment augmenter votre trafic avec une revue de presse ».
Lisez notre article : « Comment augmenter le trafic d’un site Internet avec des flashs d’actualité ».