Procéder à la publication d’une revue de presse peut être un bon moyen pour améliorer la promotion d’un site internet et pour obtenir plus de visiteurs.
La revue de presse est un exercice particulier. En effet le plus souvent les sites internet avec du contenu rédactionnel sont composés d’articles. L’auteur de l’article veut généralement (1) montrer ses compétences. Il peut s’agir de compétences de rédaction, de synthèse, ou bien de compétences techniques.
L’auteur d’une revue de presse veut aussi montrer ses compétences mais celles ci sont un peu différentes. Les compétences dont il est alors question sont celles qui permettent d’identifier un article de qualité. Savoir reconnaître ce type d’article permet de démontrer que l’auteur de la revue de presse dispose de connaissances pointues dans un domaine particulier.
La revue de presse présente des intérêts pour les lecteurs et pour le rédacteur de la revue de presse. Pour le lecteur elle lui permet de trouver des informations fiables et surtout de les obtenir facilement et rapidement. En effet en procédant autrement qu’avec la lecture de la revue de presse il aurait été contraint de faire des recherches sur internet ou sur des documents imprimés sur un format papier. Or cette recherche en plus de risquer de s’avérer infructueuse lui aurait nécessairement pris du temps.
Pour le rédacteur de la revue de presse celle-ci présente aussi des intérêts. Elle va lui permettre d’augmenter sa notoriété. Elle va donner au site internet qui a publié cette revue de presse une chance d’avoir plus de visiteurs. En effet les visiteurs peuvent venir consulter la revue de presse depuis un moteur de recherche ou depuis un réseau social et ils peuvent devenir fidèles à ce site internet.
La revue de presse prend la forme d’une sélection d’articles. A proprement parler l’expression « revue de presse » devrait plutôt être réservée à la revue qui cite des articles publiés dans la presse papier. Pour les articles publiés sur des sites internet il serait de meilleur ton d’utiliser le terme de « revue du web ». Les articles sélectionnés doivent de préférence se concentrer sur un domaine particulier. Il doit s’agit d’articles de référence, d’articles de qualité qui font autorité dans leur domaine.
S’il faut indéniablement sélectionner des articles de qualité il faut aussi que cette sélection porte sur une quantité appréciable d’articles. Il faut éviter de donner l’impression que l’auteur de la revue a bâclé celle-ci en ne citant que de rares articles. A l’inverse il ne faut pas citer trop d’articles afin que le lecteur ne se trouve pas devant une masse de données trop importante qui pourrait le décourager. C’est pourquoi si on doit donner une fourchette indicative on peut estimer que le bas de la fourchette doit être de quatre ou cinq articles, tandis que le haut de la fourchette doit être d’une dizaine d’articles.
On peut donner à la revue de presse une certaine plus-value, c’est à dire qu’au lieu de se contenter de faire une sélection on peut commenter chaque article en donnant son opinion sur chaque article, en exposant par exemple, son intérêt et ses limites.
Notes de bas de page :
(1) Nous écartons volontairement le cas du batonnage, autrement dit de la reprise d’articles déjà existant, le plus souvent ceux de l’AFP, qui sont repris et modifiés grossièrement en utilisant des synonymes pour certains mots. Cette pratique est extrêmement répondue dans la presse généraliste, ce qui confirme le niveau pitoyable de celle-ci et des « journalistes » actuels.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Comment augmenter le trafic d’un site Internet avec des flashs d’actualité ».