Comment déterminer le temps dont une personne dispose pour elle-même

En matière de gestion du temps il peut être utile de parvenir à déterminer le temps dont une personne dispose réellement pour elle-même. Pour arriver à évaluer ce temps il est nécessaire de procéder à un calcul simple que nous allons vous décrire avec les lignes qui suivent.

Pour effectuer ce calcul il faut prendre en considération la durée d’une journée, soit 24 heures.

A ces 24 heures il faut déduire :

– le temps de sommeil ;

– le temps consacré la toilette du matin ;

– le temps relatif au petit déjeuner ;

– le temps de trajet pour se rendre sur le lieu de travail ;

– le temps de travail ;

– le temps consacré à prendre le repas sur son lieu de travail ou à proximité ;

– le temps du trajet pour revenir du travail ;

– le temps pour faire des courses ;

– le temps consacré à manger le soir ;

– le temps pour faire la toilette.

– selon la situation familiale il faut encore enlever du temps. Par exemple les personnes qui ont des enfants vont consacrer du temps aux devoirs à la toilette des enfants.

Lorsque toutes ces soustractions ont été effectuées le nombre restant correspond au temps dont une personne dispose pour elle-même. Généralement ce temps restant est faible, voire très faible.

Chaque personne doit déterminer ce qu’elle va faire de ce temps. Certains individus vont passer ce temps d’une façon totalement inactive, généralement en regardant à la télévision des programmes totalement inintéressant.

Toutefois d’autres personnes adoptent une démarche plus intelligente et plus constructive. Par exemple ces personnes vont s’instruire en lisant des livres, ou elles vont apprendre des langues étrangères, ou bien elles vont pratiquer un instrument de musique, ou bien encore elles vont concevoir des choses, elles vont écrire des livres, elles vont préparer un projet d’entreprise, elles vont préparer un examen

Parvenir à déterminer le temps dont on dispose est important notamment lorsque l’on souhaite développer un projet. Cela permet d’évaluer s’il est possible d’allouer assez de temps pour la réalisation de ce projet.