Comment améliorer la présentation d’un site internet

Afin d’améliorer la présentation visuelle d’un site Internet il peut être intéressant de débuter sa réflexion en recherchant la plus zone chaude, autrement dit celle sur laquelle la visualisation se concentre le plus tôt et le plus souvent.

Dans les pays où la lecture se fait de gauche à droite cette zone essentielle est située en haut à gauche. Au plus on descend sur une page ou bien au plus on va vers la droite de la page, au moins ces zones là sont consultées du regard par les visiteurs du site.

C’est à partir de ce constat qu’il faut bâtir la présentation d’un site internet. Le regard se concentrant sur la zone la plus en haut à gauche c’est donc à cet emplacement qu’il faut positionner les choses les plus importantes. Les données essentielles du site seront donc situées en haut et / ou à gauche. A l’inverse les données les moins importantes vont être positionnées plus bas et / ou à droite.

Ceci va nous amener à limiter le scrolling. Le défilement vers le bas de la page Internet pour trouver des informations doit être résiduel. Il faut limiter chaque page à deux ou trois scrollings au maximum.

De même ce constat va nous amener à diviser horizontalement l’écran en plusieurs colonnes. Ces colonnes doivent être en nombre de deux, voire éventuellement trois bien qu’une limitation à deux colonnes soit préférable.

Dans la colonne de gauche il faut situer les informations les plus importantes. Il s’agit généralement du contenu purement textuel et également multimédia. Il peut s’agir d’articles, de brèves, d’interview.

Dans la colonne de droite on va positionner les données les moins importantes. Classiquement il s’agit le plus souvent d’outils de navigation, comme la liste des rubriques ou des catégories ou encore une sélection de mots-clés constituée par un nuage de tags.

En ce qui concerne justement la liste les rubriques il est également nécessaire de limiter le nombre de rubriques. Une trop grande quantité de rubriques va avoir tendance à allonger la page et donc à favoriser le scrolling. Mais une autre conséquence négative consisterait à alourdir la présentation de la page et à limiter la possibilité de trouver facilement une information.

L’emplacement qui contient la liste des rubriques correspond normalement à une barre de navigation. Or le nombre de barres de navigation ainsi que l’emplacement de celles-ci sont également des données à étudier.

Les barres de navigation peuvent être horizontales, ou verticales, ou il peut y avoir une combinaison des deux avec une barre horizontale et une barre verticale. La barre horizontale seule, située à droite de l’écran, est généralement à privilégier. Dans des cas exceptionnels liés à une particularité du site en cause une barre de navigation seule peut être retenue.

Mais en général lorsqu’une barre de navigation verticale est présente, elle n’est pas seule. Il y a alors le plus souvent une double barre de navigation, avec une barre de navigation horizontale qui contient la liste des rubriques et une barre de navigation verticale qui contient des liens vers d’autres données plus spécifiques que l’on désire isoler, comme vers l’accueil du site ou vers des mentions légales.