Comment fixer le nombre de pages d’un ebook

Les personnes qui s’attachent à la rédaction d’un ebook peuvent être amenées à se demander combien de pages cet ebook doit contenir. Dans ce cas là les interrogations peuvent être comparables à celles qui suivent. Est ce que suffisamment de pages ont déjà été écrites ? Faut il encore écrire des pages ? Ou au contraire le nombre de pages est il trop élevé ? Faut il supprimer des pages ?

Il n’y a pas de réponse uniforme à cette question. En réalité tout dépend du sujet et du contexte.

Ainsi on peut comprendre qu’un ebook qui est offert gracieusement comporte moins de pages qu’un ebook vendu moyennant une contrepartie financière.

Il faut également prendre en considération le fait que certains sujets peuvent nécessiter une grande quantité de pages pour être traités sérieusement. A l’inverse d’autres sujets n’appellent que peu de commentaires et de développements.

En définitive la question qu’il faut se poser est la suivante : si j’avais acheté cet ebook est ce que je serais content de cet achat ou au contraire est ce que je penserais que le prix était manifestement disproportionné par rapport au contenu ?

C’est la réponse à cette question qui va vous amener à rajouter, si nécessaire, des pages à l’ebook. Dans ce cas il faut toutefois face attention à la tentation de rédiger rapidement des pages dépourvues de qualité. Au contraire il faut s’astreindre à faire un contenu complémentaire de qualité.

Il existe toutefois des alternatives à cette solution.

Une première alternative consiste à préciser sur la page de téléchargement ou d’achat de l’ebook le nombre de pages dont celui-ci dispose. Ainsi l’acheteur ne va pas être surpris puisqu’il a été informé auparavant.

Une seconde alternative consiste à prévoir un prix faible. Le faible niveau du prix peut compenser un faible nombre de pages mais celles-ci doivent tout de même être de qualité.

Une dernière alternative consiste à offrir l’ebook au lieu de le vendre. Il est possible de l’offrir en qualité de cadeau lors d’un abonnement, ou suite à un achat, ou encore en qualité de produit d’appel, l’espoir étant alors de vendre grâce à lui un autre produit ou un service.