Comment trouver de la musique libre de droits et gratuite sur SoundCloud et auprès de musiciens

(Cet article constitue la seconde partie d’un article dont le titre entier s’intitule : « Comment trouver de la musique libre de droits et gratuite ». En raison de la taille importante de l’article initial nous avons décidé de procéder à une publication en deux parties. Les titres ainsi que certains passages ont été retravaillés en conséquence).

(Accès à la première partie)

1) Les musiques libres de droits avec SoundCloud

SoundCloud est un site très utilisé par les musiciens aussi bien professionnels qu’amateurs. Sur ce site il est également possible de trouver des musiques libres de droits et gratuites (1), soit suite à une recherche avec des mots clefs, soit en consultant des chaînes spécialisées.

a) Trouver des musiques libres de droits avec des mots clefs

Une solution pour trouver de la musique libre de droits sur SoundCloud consiste à faire une recherche avec des mots clefs et en filtrant les résultats afin de ne conserver que les réponses qui concernent les musiques que vous pouvez utiliser à des fins commerciales ou les musiques que vous pouvez modifier des firmes commerciales.

Il est possible de débuter une recherche avec un champ extrêmement large, par exemple avec un mot clef qui évoque un style de musique particulier tel que Rock ou Pop.

b) La présence de chaînes spécialisées sur les musiques libres de droits

A l’instar de YouTube il existe sur SoundCloud des chaînes qui se sont spécialisées sur la diffusion de musiques libres de droits et gratuite. Tel est le cas de la chaîne Free Music for vlogs (2).

2) Les points communs aux musiques libres de droits sur YouTube et SoundCloud

On peut se demander si les musiques trouvées sont vraiment libres de droit. Il est en outre nécessaire de vérifier le contenu de chaque licence. Des outils permettent de convertir au format mp3 et pour télécharger les musiques que l’on désire utiliser.

a) Les musiques sont-elles vraiment libres de droits ?

On ne peut pas être certain à 100% que les musiques trouvées sont vraiment libres de droits. Il n’est en effet pas possible d’exclure qu’une personne mal intentionnée mette en ligne une musique appartenant à autrui en affirmant qu’elle est libre de droits.

Si on ne peut pas exclure la présence de ce risque, il ne faut pas non plus le surévaluer. Une musique indiquée comme étant libres de droits peut l’être réellement.

b) La nécessité de vérifier le contenu de chaque licence

Il est nécessaire de vérifier sur la page où la musique a été publiée, ou dans les conditions particulières du site, s’il y a des conditions d’utilisation spécifiques à respecter. Il peut s’agir par exemple d’un lien à insérer ou d’une citation à mentionner.

c) Des outils pour convertir en mp3

Afin de convertir les vidéos en mp3 plusieurs outils sont disponibles, soit online, soit par une application, soit par une extension d’un navigateur.

Parmi la large variété de produits disponibles nous nous contenterons de citer Off Liberty.com (3) au titre des outils de conversion en ligne pour obtenir des mp3 et 4K Video Downloader (4) au titre des logiciels téléchargeables et installables sur votre ordinateur, étant précisé que ce dernier fonctionne sous Ubuntu, Mac et Windows.

D’une façon générale pour les personnes qui font peu de conversion d’une vidéo vers le format mp3 l’usage d’un outil de conversion en ligne peut être suffisant. Par contre lorsque les conversions sont fréquentes il est plus adapté d’utiliser un logiciel spécialisé ou une extension d’un navigateur.

3) Contacter des musiciens

Une autre possibilité pour disposer d’une musique gratuite consiste à contacter un musicien ou un beatmaker peu connu pour lui demander son autorisation pour utiliser une musique en particulier.

En contrepartie il est possible de lui proposer de le citer et de lui fournir un lien vers la page de son site web, ou vers une page YouTube, SoundCloud, Facebook, Instagram ou Twitter, selon son choix.
Cette possibilité sort légèrement du contexte de la musique libres de droits puisqu’une autorisation spécifique va être accordée et délimitée.

Notes de bas de page :

(1) Comme ce site est moins connu que YouTube ses conditions d’utilisations sont probablement moins notoires. C’est pourquoi nous signalons que toutes les musiques ne sont pas gratuites. De même elles ne sont pas toutes libres de droits.

(2) Accès à la chaîne Free Music for vlogs.

(3) Accès au convertisseur en ligne Off Liberty.com.

(4) Télécharger le convertisseur 4K Video Downloader.