(Cet article constitue la première partie d’un article dont le titre entier s’intitule : « Comment trouver de la musique libre de droits et gratuite ». En raison de la taille importante de l’article initial nous avons décidé de procéder à une publication en deux parties. Les titres ainsi que certains passages ont été retravaillés en conséquence).
Il peut être tentant pour des personnes qui effectuent des vidéos d’agrémenter celles-ci par de la musique. Si elles disposent de compétences musicales et d’un instrument de musique (1) ces personnes peuvent créer leur propre musique pour cet usage.
Ceux qui n’ont pas ces pré-requis préfèrent recourir à la musique d’autrui. Mais l’usage d’une musique d’une autre personne pose difficulté en droit. Il est en effet interdit de se servir de la musique d’autrui, sauf à disposer d’autorisations adaptées ou de rentrer dans l’une des rares exceptions légales à cette interdiction. En dehors de ces hypothèses on est confronté à une violation des droits d’auteurs et des droits voisins.
Néanmoins des musiciens mettent leurs œuvres musicales à disposition du public avec des licences particulières. Ces licences prennent différentes formes et l’étendue des actes autorisés peut varier d’une licence à l’autre. Il est alors possible d’utiliser ces musiques dans la limite des actes autorisés par la licence et les conditions posées par la licence doivent être respectées. De même l’usage autorisé peut être gratuit ou payant.
En raison de cette absence d’uniformité des licences il est toujours nécessaire de prendre connaissance du contenu d’une licence. Par mesure de simplification et pour les besoins du présent article nous allons fédérer les musiques concernées par ces licences sous le terme générique de musiques libres de droits, sans rentrer dans le détail des principales licences que vous pourriez rencontrer.
On peut dès lors comprendre que de nombreuses personnes recherchent des musiques libres de droits et de préférence gratuites. Plusieurs possibilités existent pour trouver ces musiques, notamment en utilisant YouTube.
Pour trouver des musiques libres de droits sur YouTube il est possible de faire une recherche avec des mots clefs, ou de consulter des chaînes spécialisées, ou d’utiliser une bibliothèque audio accessible avec YouTube Studio.
1) Trouver des musiques libres de droits avec des mots clefs
Sur You Tube il est facile de trouver des musiques libres de droits avec des mots clefs tels que « musiques libres de droits », « royalty free music » ou « no copyright music ».
2) La présence de chaînes spécialisées sur les musiques libres de droits
Plusieurs chaînes sur YouTube se sont spécialisées dans la mise en ligne de musique libres de droits.
Voici une sélection de plusieurs d’entre elles : NoCopyrightSounds (2), Audio Library – No Copyright Music (3), Audio Library — Music for content creators (4), Free Music Archive (5), No Copyright Audio Library (6), Audio Library – Free Music (7).
3) La bibliothèque audio dans YouTube Studio
Vous pouvez aussi trouver des musiques libres de droits sur YouTube en procédant autrement. En effet dans YouTube studio, accessible depuis votre chaîne YouTube, une bibliothèque audio est disponible. Cette bibliothèque contient de la musique gratuite et libre de droits. Des effets sonores sont aussi disponibles.
Pour faire usage des musiques contenues dans cette bibliothèque audio il faut toutefois respecter les conditions de YouTube. Il faut aussi faire attention car les licences ne sont pas uniformes. Certaines peuvent être plus restrictives que d’autres.
Lire la seconde partie de l’article.
Notes de bas de page :
(1) Certains logiciels permettent de se passer d’un instrument de musique et même de toute compétence dans le domaine musical.
(2) Accès à la chaîne NoCopyrightSounds.
(3) Accès à la chaîne Audio Library – No Copyright Music.
(4) Accès à la chaîne Audio Library — Music for content creators.
(5) Accès à la chaîne Free Music Archive.
(6) Accès à la chaîne No Copyright Audio Library.
(7) Accès à la chaîne Audio Library – Free Music.