4 principes simples pour faciliter la lecture de vos articles sur Internet

Il est important de donner à vos visiteurs l’envie de lire vos articles. En respectant des principes simples tenant à la longueur des paragraphes, à la présence du multimédia, à la limitation du scrolling vertical et à l’insertion d’intertitres vous allez parvenir à ce résultat.

1) La longueur des paragraphes

Le premier principe à respecter est relatif à la taille des paragraphes. Certains sites en effet se complaisent à faire des paragraphes d’une taille véritablement impressionnante. Or dans ce cas là le risque est important de voir l’internaute ne pas terminer la lecture de l’article, voire même ne pas commencer à lire celui-ci.

Il est donc nécessaire de s’astreindre à limiter la taille de chaque paragraphe. Il faut éviter de constituer à l’écran de véritables blocs totalement hermétiques à la lecture. Il est préférable de scinder un gros paragraphe en différentes parties qui vont avoir chacune une taille plus raisonnable.

2) Le multimédia

Le second principe à respecter réside dans l’ajout du multimédia. Pour faire un article attractif il ne faut pas se limiter à du contenu purement textuel. Il faut ajouter au texte des vidéos ou des photos et bien évidemment il est possible de combiner la présence de ces deux éléments.

En effet les articles qui ne contiennent que du texte sont moins consultés que ceux qui contiennent des photos ou des vidéos. Le contenu uniquement textuel semble plus pauvre au visiteur. Une simple photo permet immédiatement de donner plus de crédit visuel à l’article et de favoriser sa consultation.

Cela peut sembler injuste car quelquefois l’intérêt réel de la photo est faible. Elle n’a pour but que d’enjoliver l’article et n’a pas d’apport concret pour exemple pour donner un éclairage particulier à l’article. Néanmoins la réalité est ainsi et il faut en tenir compte.

3) La limitation du scrolling vertical

Le troisième principe à respecter réside dans la limitation du scrolling vertical. Des articles longs risquent de ne pas être consultés. Les visiteurs d’un site ont généralement un temps d’attention limité. Il est rare qu’ils restent longtemps sur une seule page et voir un article avec une longueur impressionnante peut les faire fuir.

Il faut donc limiter la longueur des articles. Pour cela plusieurs possibilités existent. On peut se limiter en nombre de caractères ou en nombre de mots. On peut aussi se limiter en nombre de scrolling qu’un visiteur va devoir faire pour arriver à la fin de l’article ou au bas de la page qu’il consulte.

Dans le sens de la limitation en nombre de scrolling vertical fixer une limite à deux ou trois scrolling semble être la jauge la plus intéressante pour ne pas faire fuir le lecteur et pour avoir également une quantité de données suffisante pour favoriser le référencement de l’article par les moteurs de recherche.

Lorsque le contenu de l’article est plus important que cette limite de deux ou trois scrolling vertical il faut diviser l’article en plusieurs parties. Le contenu initial va donc faire l’objet de plusieurs publications séparées, chacune constituant ainsi un article indépendant ou s’inscrivant dans une suite d’articles.

4) Les intertitres

Le quatrième principe à respecter est constitué par l’ajout d’intertitres. En effet un texte « brut » peut sembler trop monotone à lire. L’ajout d’intertitre va « casser » le rythme de l’article et va en définitive lui donner un plus grand pouvoir attractif. L’article va être visuellement plus agréable à consulter.