4 raisons pour créer un ebook

 

Avec le développement d’internet les ebooks sont devenus de plus en plus nombreux et abordent des sujets les plus variées. Des personnes peu connues aussi bien que des auteurs disposant d’une certaine notoriété rédigent des ebooks. Plusieurs raisons peuvent expliquer la volonté de créer un ebook : l’attrait de l’argent, la soif de notoriété, le désir de conserver des connaissances, l’envie d’acquérir des nouvelles connaissances.

La création d’un ebook peut être la conséquence d’un but purement financier. Dans ce cas l’auteur de l’ebook peut gagner de l’argent de plusieurs façons. Cette personne peut en effet obtenir des revenus d’une façon directe en commercialisant un ebook. Dans ce cas chaque vente de cet ouvrage numérique lui rapportera une somme d’argent.

Toutefois il est aussi possible d’obtenir des revenus indirects. Tel est le cas lorsque l’ebook va être proposé comme constituant un produit d’appel. Il peut alors être donné gratuitement dans l’espoir que le lecteur effectuera plus tard l’achat d’un autre produit ou d’un service. Il est raisonnable de penser que l’appât du gain est la cause la plus fréquente de création d’un ebook.

La volonté d’être reconnu comme étant un spécialiste dans un domaine particulier peut aussi fonder le souhait de créer un ebook. En effet, à l’instar de l’attrait pour l’argent, le besoin d’obtenir de la reconnaissance explique généralement très bien le comportement d’un être humain. On se trouve quasiment là en présence d’une règle universelle maintes fois vérifiée et la création d’un ebook n’y déroge pas. Ainsi certaines personnes désirent avec un ebook montrer qu’elles sont compétentes.

Cette volonté de reconnaissance peut d’ailleurs être étroitement mêlée au souhait d’obtenir de l’argent, éventuellement avec un terme relativement éloigné. En effet être reconnu comme étant un expert dans une thématique spécifique peut aider à obtenir des débouchées, par exemple en matière de recherche d’emploi, ou pour trouver des partenaires professionnels ou des clients.

Une autre raison pour créer un ebook peut résulter de la volonté de conserver des connaissances. En effet en matière d’apprentissage il existe, pour toute matière, une courbe de l’oubli. L’immense majorité des choses qu’une personne apprend sont vouées à disparaître de son esprit à plus ou moins brève échéance. Pour pallier à cet oubli il est donc tentant de mentionner dans un document écrit les éléments dont on a fait l’apprentissage. Or selon la quantité apprise la somme des enseignements peut être conséquente et peut déboucher sur la constitution d’un ebook.

La création d’un ebook peut aussi résulter d’une volonté d’apprendre. La rédaction de l’ouvrage numérique peut exiger d’approfondir ou de découvrir une matière. Au jour le jour le rédacteur de l’ebook va ainsi devenir de plus en plus compétent dans le domaine objet de son étude.

Ces différentes raisons qui peuvent expliquer la création d’un ebook n’interviennent pas nécessairement d’une façon isolée. La réalisation du livre numérique peut résulter l’action conjuguée de plusieurs de ces raisons. Elles peuvent également ne pas intervenir simultanément et peuvent se succéder dans le temps