Lors de la mise en ligne d’une vidéo sur You Tube ce site propose des miniatures. Toutefois celles-ci ne sont pas forcément très agréables et ne sont en tout cas pas optimisées pour inciter des visiteurs à visualiser la vidéo en question.
Il est toutefois possible de créer des miniatures personnalisées et vous devez vous astreindre à leur donner un impact visuel plus percutant. Pour créer ces miniatures il est bien évidemment nécessaire de disposer au préalable d’une image.
Vous pouvez utiliser une photo personnelle, ou une capture d’écran de la vidéo pour laquelle vous voulez faire une miniature, ou encore vous pouvez utiliser une photo libre de droits téléchargée depuis un site internet qui propose ce type d’images, toutefois il faudra bien veiller à vérifier le contenu de la licence d’utilisation relative à cette image.
Pour favoriser la consultation de votre vidéo vous devez avoir une image attirante. Toutefois il faut faire attention car certaines images sont interdites par You Tube. Ainsi les images relatives à la sexualité ou à la nudité, celles qui incitent à la haine, celles qui sont violentes, celles qui montrent un contenu dangereux ou nuisible sont interdites. On peut remarquer qu’en l’absence de définitions une partie de ces typologies est soumise à interprétation ce qui favorise ainsi une incertitude. Ainsi un contenu dangereux ou nuisible n’est pas d’une grande précision car ce qui est dangereux pour les uns peut ne pas l’être pour les autres, de même pour le caractère nuisible, ceci bien évidemment en dehors de cas particulièrement fragrants.
L’image que vous avez retenu va devoir être travaillée, en utilisant un logiciel comme Photoshop ou Gimp.
Avec ce logiciel vous allez modifier la taille de l’image. You Tube recommande un format de 1280 x 720 pixels. Dans tous les cas la largeur minimale imposée par You Tube est de 640 pixels. Pour le full HD votre image peut avoir une image plus grande. Le format 1920 x 1080 pixels semble alors s’imposer.
Vous pouvez aussi modifier les caractéristiques visuelles de l’image en dehors de sa taille. Ainsi vous pouvez jouer sur la luminosité (1) ainsi que sur les couleurs, normalement pour rendre certaines d’entre elles plus vives. Attention à ne pas abuser de ces modifications. Pour les couleurs idéalement il ne faut en modifier qu’une voire deux, en les augmentant.
Afin de permettre la visualisation rapide de la thématique de votre vidéo vous devez rajouter du texte. Ce titre peut être enjolivé en lui ajoutant de l’ombre par l’usage d’un effet adapté.
Lorsque votre miniature est terminée il faut l’exporter dans un format souhaité par You Tube. You Tube accepte les formats jpg, gif et png. L’image ne doit pas avoir un poids supérieur à 2 Mo. Afin de réduire le poids d’une image vous pouvez utiliser le format jpeg qui s’avère adapté pour faire un juste dosage entre le poids de l’image et la qualité visuelle obtenue.
Note de bas de page :
(1) Sauf raison particulière les images sombres sont à éviter.
Pour aller plus loin :
Téléchargement de Gimp.
Le livre Cahier Gimp 2.10: Spécial débutants.