Il est possible d’envisager plusieurs types de contenus pour créer un site internet ou un blog (1). Classiquement en matière de contenu la plupart des personnes pensent à l’apparence du contenu, à sa forme. C’est ainsi qu’elles vont envisager des articles, des vidéos, des photos, des podcasts, voire des entretiens ou des reportages.
Toutefois il est possible de retenir une autre classification. Celle-ci revient à différencier le contenu payant et le contenu gratuit. C’est cette classification sur laquelle nous allons réfléchir aujourd’hui.
Le contenu gratuit doit en principe être disponible pour tous les visiteurs d’un site. Sa mission principale doit être d’attirer des visiteurs, ce qui n’est pas exclusif de missions secondaires. Ce contenu doit étoffer le site. Il doit également lui permettre d’acquérir plus de poids auprès des moteurs de recherche.
Ce contenu gratuit doit également permettre de recueillir des liens. Il peut aussi, en fonction de sa qualité, donner à l’auteur des documents en cause l’opportunité d’apparaître comme étant un expert ou un spécialiste d’un domaine d’activité particulier.
Le contenu payant se voit lui attribué une mission principale différente. Elle n’est d’ailleurs pas difficile à deviner. Il doit permettre d’obtenir des revenus du site. Ce contenu payant peut être accessible dans une partie publique ou dans une partie privée.
Ce contenu est dans une partie publique lorsqu’un lien permet de rediriger un visiteur vers un produit ou un service présent sur un espace public. Mais le contenu payant peut être également dans une partie privée du site. Dans cette partie privée plusieurs ressources vont être mises à disposition. Si la consultation du catalogue de ces ressources est gratuite il en va autrement de la consultation des ressources elles-mêmes puisqu’elle ne doit être possible que moyennant finance. Plusieurs types de ressources peuvent alors être proposées : des ebooks, des formations, des vidéos, des fichiers, des conférences, des interviews, de la musique, des templates, tout ceci dépendant en réalité du domaine d’activité du site.
Le contenu payant, qu’il soit dans la partie privée ou dans la partie publique, doit avoir une véritable valeur ajoutée pour la personne qui va vouloir faire un achat.
Il est possible de faire cohabiter du contenu payant et du contenu gratuit aussi bien dans la partie publique que dans la partie privée.
Lorsque cette cohabitation s’effectue dans la partie privée une qualité progressive doit exister. Ainsi le contenu gratuit dans la partie privée doit être de meilleure qualité que le contenu gratuit dans la partie publique. Le contenu payant dans la partie privée doit lui être d’une qualité encore meilleure que le contenu gratuit dans la partie privée.
Une harmonie entre le contenu payant et le contenu gratuit permet d’attirer des visiteurs tout en se ménageant les ressources nécessaires pour poursuivre le développement du site.
Note de bas de page :
(1) Nous ne rentrerons pas ici dans une discussion visant à distinguer un site et un blog. Nous allons employer de façon indifférenciée l’un ou l’autre de ces termes.