Bien qu’à ce jour Ultimate Droit soit principalement destiné à la diffusion d’informations juridiques il nous apparaît intéressant de publier des données extra juridiques également. Il ne faut en effet, intellectuellement et socialement, pas rester enfermé dans son monde et il est bon d’avoir une fenêtre sur l’extérieur de celui-ci. C’est ainsi qu’il est possible de diffuser des articles plus légers que ceux consacrés exclusivement au domaine juridique. D’ailleurs Ultimate Droit c’est le droit ultime et le droit à l’information sur les sujets les plus divers en fait partie intégrante. Le présent billet s’inscrit dans ce cadre.
Instagram est un réseau social qui a connu un succès fulgurant. Celui-ci permet de partager des photographies et des vidéos avec les membres de son réseau social. L’image est en effet importante dans nos sociétés actuelles et en facilitant le partage et la diffusion de supports visuels ce réseau social a procédé à un choix judicieux pour favoriser son développement et son succès.
Outre ce choix fondamental les possibilités proposées à ses membres contribuent également au succès d’Instagram. En effet les filtres disponibles permettent grandement d’améliorer les photos et de sublimer les modèles dont la physionomie dans la vie réelle n’est, pour certains, pas exactement du même niveau que l’image virtuelle offerte au public. Certains en abusent et retouchent même les photographies jusqu’à l’excès.
A cette possibilité technique aux conséquences non négligeables voire même essentielles pour les personnes souhaitant réussir sur ce réseau social s’ajoutent des applications tierces complémentaires développées par Instagram permettant également d’améliorer la prise de vue et la qualité des supports visuels aussi bien concernant les vidéos que les photographies.
L’essort de ce réseau social a offert aux instagrameurs et instagrameuses la possibilité de devenir de véritables stars désignées par les médias et le grand public par le terme influenceurs ou influenceuses, devenir qui n’est lui aussi pas pour rien dans le succès de ce réseau social. Déjà connu pour certains, jusqu’alors inconnus pour d’autres des membres d’Instagram y ont vu l’opportunité de gagner en notoriété et d’accroître leurs revenus, voire, pour ceux qui étaient inconnus jusqu’alors, de sortir d’une vie médiocre au possible et non intéressante.
Les photographies consultables sur Instagram ne sont pas toutefois visualisables à leur taille réelle. Elles sont recadrées pour l’affichage, ce qui peut entraîner une perte de qualité, d’intensité variable selon la photographie en cause et l’importance du recadrage, par rapport à la photo si elle était visible à sa taille réelle.
Nombreux sont ceux qui ont essayé de voir les images d’Instagram avec leur taille réelle, sans y parvenir. Pourtant techniquement ce résultat est assez simple à obtenir, du moins toutefois pour la version web. En effet il suffit de rajouter dans l’url de la photographie que l’on désire voir avec sa taille réelle les données suivantes : media?size=l ceci après un / .
Cette astuce permet de retrouver l’image dans sa taille réelle, telle que transmise à Instagram et ainsi de voir la photographie telle que l’instagrameur ou l’instagrameuse aurait souhaité sa diffusion en l’absence de recadrage.
Pour aller plus loin :
Accès à Instagram.